En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

FAQ

INSCRIPTION, RETRAIT DES PACKAGES ET ACCES BATEAU

Contactez Explore Corsica au 04.91.16.76.76 / 04.91.16.76.77   
(Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h00)  

Ou bien par mail : contact@explorecorsica.fr

Oui, voici les formules à votre disposition:

  • Formule Classique: 1 à 4 personnes par cabine
  • Formule Team: Groupe à partir de 8 personnes : nous consulter !
  • Formule à Partager: Partagez une cabine et profitez d’un meilleur tarif

Oui, vous pouvez être accompagné, un tarif spécifique est proposé aux accompagnants.
Les accompagnateurs pourront profiter du bateau en votre absence mais également des escales pour visiter nos villes d’accueil et participer à des excursions.

La participation à une épreuve sportive chronométrée implique la fourniture d’un certificat médical (ou d’une copie). La fourniture de ce document est impérative pour que votre dossard vous soit remis. Vous pourrez télécharger votre certificat au moment de remplir votre formulaire d'inscription.

  • Le certificat doit clairement faire apparaître la mention « non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition ». Aucune autre mention ne sera acceptée.
  • Le certificat doit être daté de moins d’un an à la date de l’épreuve (soit le 25 mai 2016 au plus tard).

Afin d’éviter toute erreur, vous pouvez demander à votre médecin de compléter, tamponner et signer le modèle ci-dessous.

Si vous êtes titulaire d’une licence 2017 auprès de l’une des fédérations mentionnées ci-dessous, vous êtes dispensés de fournir un certificat médical. ATTENTION, si votre fédération n’est pas mentionnée, le certificat médical sera indispensable.

  • Fédération Française de Cyclisme
  • UFOLEP et FSGT (la licence devra comporter la mention « cyclisme »)
  • Fédération Française de Triathlon

L’inscription comprend de très nombreuses prestations, identiques pour l’ensemble des coureurs. 

  • Votre pack Explorer
  • Tous les petits-déjeuners et déjeuners à bord
  • Les dîners si vous avez souscrit à l’offre pension complète
  • Un dîner de gala à bord
  • La voiture officielle du directeur de course du Tour de France 
  • Le chronométrage de votre course
  • L’établissement des classements quotidiens
  • L’attribution des maillots distinctifs du Tour de France 
  • Les véhicules d’assistance mécanique en course
  • Un atelier de réparation et de réglage des vélos sur le bateau
  • L’accès à une aire de lavage pour vélos à l’arrivée de chaque étape
  • Un briefing de présentation des étapes
  • La présence de signaleurs au bord du parcours
  • La présence de 30 motos de sécurité
  • La présence de voitures de sécurité
  • Une équipe professionnelle d’assistance médicale en course
  • La présence de plusieurs ravitaillements (solides, liquides, produits énergétiques) sur chaque étape
  • Un service massage / récupération à l’arrivée de chaque étape (une séance gratuite)
  • L’organisation d’une cérémonie quotidienne de remise des prix
  • Une médaille et/ou un prix souvenir offerts à chaque participant franchissant la dernière ligne d’arrivée
  • Un diplôme personnalisé téléchargeable
  • Des photographes professionnels présents sur les étapes (possibilité de télécharger vos photos)

Votre pack Exlorer qui vous est remis à votre arrivée sur le bateau, sera composé de :  

  • La clé de votre cabine
  • Votre voucher repas (demi-pension ou pension complète)
  • Le maillot technique « Explore Corsica by Le Tour de France »
  • Une plaque de cadre et 2 jeux de dossards personnalisés
  • Un sac « Explore Corsica by Le Tour de France »

Votre pack Explorer sera à récupérer sur le bateau. Il vous sera remis sur présentation de votre dossier complet (comportant votre confirmation d’inscription, une pièce d’identité et votre attestation médicale de conformité). Aucun pack Explorer ne sera expédié par courrier. Chaque participant doit venir retirer son pack Explorer en personne. Toute affectation est ferme et définitive.

Vous avez rendez-vous le mercredi 24 mai 2017 à partir de 14h00 au Port de Marseille et jusqu’à 20h00.

Vos documents nécessaires et qui vous seront demandés sont :

  • Votre convocation
  • Votre bon d'échange cabine (voucher)
  • Une pièce d’identité
  • Votre attestation médicale de conformité (envoyée par l’organisation après réception de votre certificat médical conforme et votre licence).

Vous avez la possibilité d’embarquer votre voiture sur le bateau.

Votre véhicule restera dans le garage supérieur du bateau. Vous pourrez y avoir accès mais vous ne pourrez pas le déplacer durant la totalité de la croisière pour des raisons logistiques.

Forfait parking voiture pour les 6 jours : 95€

COMPETITION, RÈGLEMENT ET CHRONOMÉTRIE

Tous les types de vélos homologués par la FFC sont acceptés sauf les vélos à assistance électrique. Les vélos couchés ainsi que les prolongateurs de guidons sont interdits.

Chaque étape comportera plusieurs segments chronométrés et donneront lieu à plusieurs classements.

Des signaleurs seront disposés le long de votre parcours pour vous offrir une priorité de passage mais les routes ne seront pas fermées à la circulation. Le code de la route est à respecter.

Sauf en cas de blessure, si un compétiteur souhaite abandonner il doit, dans la mesure du possible, abandonner sur les points de rapatriement mis en place par l’organisation (zones de ravitaillement). Il doit alors se manifester auprès du responsable de poste, qui invalide son dossard pour l’étape en cours. Des moyens de rapatriement des coureurs et des vélos seront mis en place sur chacune de ces zones. L’abandon sur une étape implique le déclassement du participant au sein du classement général de l’épreuve. Il sera en revanche autorisé à prendre le départ des étapes suivantes et apparaîtra au classement de chaque étape terminée.

Afin d’assurer la sécurité des participants, il est indispensable que ces derniers ne dépassent pas les horaires de fin de course. Deux dispositifs seront mis en place :

Dispositifs fixes : points de rapatriement
Des barrières horaires sur les points de rapatriement seront déterminées, communiquées aux participants (via le site internet de l’épreuve, les réseaux sociaux ainsi qu’au briefing course) et mises en place. Ces barrières horaires correspondront aux heures à partir desquelles il ne sera plus possible de quitter l’emplacement indiqué.
En ne repartant pas des points de rapatriement avant l’horaire défini, le concurrent sera mis hors course et ne figurera pas dans le classement général de l’épreuve. Des moyens de rapatriement des coureurs et des vélos seront mis en place sur chacune de ces zones.

Dispositif mobile : Fin de course (voiture balai)

Le port d’un casque rigide homologué est obligatoire. Vous devez le porter (jugulaire attachée) tout au long du parcours. Tout participant ne portant pas son casque sera déclassé.

Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de sa course, chaque participant doit se présenter au départ de l’événement avec le matériel obligatoire détaillé ci-dessous :

  • Casque rigide dont le port est obligatoire pendant toute la durée des étapes ;
  • Système d’hydratation (2 bidons ou sac d’hydratation) ;
  • Nécessaire de réparation et mini-pompe ;
  • Braquets adaptés aux parcours montagneux et au niveau du concurrent

Oui, certains équipements sont interdits pour assurer votre sécurité :

  • Un vélo équipé de quelque élément de prolongation que ce soit (cornes de guidon ou « guidon triathlète ») ;
  • Un vélo électrique ou à assistance électrique au pédalage ;
  • Un vélo couché (sur le ventre ou sur le dos) ;

Des ravitaillements seront positionnés à des points fixes du parcours. Vous y trouverez de l’eau, des fruits et des produits énergétiques (poudre et barres).

Vous pouvez consulter les cartes de parcours qui sont accompagnés des profils des parcours.

Vous recevrez également un guide du participant quelques jours avant votre course. Celui-ci vous présentera votre séjour, vos étapes, et répondra à toutes les interrogations que vous vous poserez.

Des briefings de course vous seront présentés chaque veille d’étape pour que vous puissiez appréhender et préparer votre course de manière la plus professionnelle possible.

Oui la course est ouverte à tous ; cependant les étapes totalisent 420 km et le dénivelé positif est supérieur à 7000 mètres : une préparation sérieuse est donc nécessaire.

Vous bénéficierez durant votre course d’une assistance technique, elle sera également à votre disposition à votre retour dans le bateau.

Oui, différentes assurances sont à votre disposition :

  • Assurance Multirisque Explore Corsica by Le Tour de France
  • Assurance Annulation Explore Corsica by Le Tour de France
  • Assurance Individuelle Accidents


SEJOUR, BATEAU et VILLES HOTES

Votre journée va se décomposer de la manière suivante :

  • 6h-7h30 > Petit-déjeuner
  • 8h > Départ de l’étape
  • 12h > Arrivée des premiers coureurs
  • 12h-15h > Déjeuner à bord
  • Après la course > Conférences et rencontres avec nos experts vélo
  • 18h > Cérémonie protocolaire et briefing de l’étape suivante à bord
  • 19h > Selon vos envies, vous pourrez dîner au cœur de nos villes-étapes ou

Oui, chaque après-midi après votre course vous aurez la possibilité de quitter le bateau et de découvrir les fabuleuses villes qui auront le plaisir de vous accueillir.
Vous pourrez si vous le désirez prendre votre diner dans ces villes.

La formule demi-pension comprend les petits-déjeuners, les repas du midi et le diner de Gala.
La formule pension complète comprend, les petits déjeuner, repas du midi, les repas du soir et le dîner de Gala.

Les cabines économiques : Cabines intérieures, situées au pont 5, sans hublot, elles peuvent accueillir 1 à 4 personnes. Salle de bain avec cabinet de toilette. Une armoire est à votre disposition. Surface 10 m2 environ.

Les cabines standards : Cabines extérieures, situées au pont 5, avec hublot, elles peuvent accueillir 1 à 4 personnes. Salle de bain avec cabinet de toilette. Une armoire est à votre disposition. Surface 10 m2 environ

Les cabines conforts : Cabines extérieures, situées aux ponts 7, 8 et 9, elles sont toutes équipées de hublots avec une surface supérieure de 11 à 13 m2. Une armoire double ainsi qu’une table de bureau sont à votre disposition.

Votre hébergement flottant de 146 mètres de long est composé de:

  • 213 cabines
  • un parc à vélo
  • un restaurant
  • Plusieurs bars
  • un espace médicalisé
  • un auditorium / salle de cinéma
  • une boutique spécialisée vélo
  • un espace massage
  • un atelier technique
  • un équipage de bord
  • une équipe d’organisation à votre écoute

Nous vous proposons de découvrir nos villes étapes grâce aux offices de tourisme de chaque ville.

  • Découvrez Bastia ici
  • Découvrez Porto-Vecchio ici
  • Découvrez Propriano ici
  • Découvrez Île-Rousse ici

PHOTOS

Sportograf vous propose un pack photo personnalisé de votre aventure, au prix de 69,99€. Retrouvez toutes vos photos et des prises de vue magnifiques de l'évènement, et commandez votre pack ici !

https://www.sportograf.com/fr/shop/event/4235-Explore-Corsica-by-Le-Tour-de-France-2017