En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Parcours

Pour cette première édition, nous vous proposons un tour de Corse sur quelques une de ses plus belles routes. Au menu, un parcours d’exception : le Cap Corse, les plages cristallines de Porto-Vecchio, les aiguilles de Bavella, une traversée intégrale du sud de la Corse, la Balagne et ses villages perchés et pour terminer un passage au cœur du désert des Agriates. 

Retrouvez toutes les informations détaillées sur chaque étape dans le Roadbook Explore Corsica 2017.

N'oubliez pas de le téléchargez avant le départ !

Jeudi 25 mai 2017


Départ - Arrivée : Bastia
Distance : 100 km
Dénivelé : 1650 m
Difficulté : 

La première étape débute des la sortie de Bastia par l’ascension des 10 km du col de Teghime. Après les difficiles premiers kilomètres, les pourcentages iront en décroissant et vous pourrez récupérer peu à peu de ce premier effort. Vous enchaînerez par une descente rapide et technique face à l’époustouflant Golfe de Saint-Florent. Ensuite la route, tout récemment refaite, avec sa succession de petites bosses et de faux plats, sera un régal pour les «rouleurs». Nouvelle difficulté au 60ème km, le col de Sainte-Lucie et ses 381 mètres de dénivelé, pour finir  par la très roulante route orientale jusqu’à Bastia.


Vendredi 26 mai 2017


Départ - Arrivée : Porto-Vecchio
Distance : 132 km
Dénivelé : 2450 m
Difficulté :

La deuxième étape sera la plus longue et la plus difficile d’Explore Corsica 2017. En guise d’échauffement les 30 premiers kilomètres le long de la côte seront vites avalés. Les choses sérieuses commenceront alors à Solenzara avec  l’ascension des 30 km du col de Bavella avec des passages dans ces derniers kilomètres à plus de 13%. Mais la course ne s’arrêtera pas là. Les descentes sur Zonza puis sur le village de Levie vous permettront de récupérer avant de franchir la dernière difficulté de ce parcours, le col de Bacinu, situé à 809 m. Cette étape exigeante vous permettra de découvrir la magnifique haute montagne Corse !


Samedi 27 mai 2017


Départ : Porto-Vecchio
Arrivée : Propriano
Distance : 97 km
Dénivelé : 1850 m
Difficulté : 

Pour cette troisième étape, nous vous proposerons une traversée intégrale de l’île, de « Mare à Mare ». Dès la sortie de Porto-Vecchio, vous aborderez la difficulté principale de la journée, par le célèbre col de l’Ospédale, franchi chaque année par les coureurs professionnels du Critérium International. Après quelques kilomètres de faux plats montants, vous arrivez à Zonza sans gros efforts. Suivra une petite montée vers Quenza pour rejoindre le village d’Aullène. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans une très belle descente pour rejoindre Propiano.

Dimanche  28 mai 2017


Départ : Île-Rousse
Arrivée : Bastia
Distance : 88 km
Dénivelé : 1526 m
Difficulté :

Depuis la cote nord d Île-Rousse, vous rejoindrez rapidement la sublime route du désert des Agriates. Une fois dépassé Saint-Florent, préparez-vous à affronter une dernière difficulté pour boucler votre tour de Corse : le col de Teghime que vous attaquerez par son côté le plus long et le plus raide. 12,5 km d’ascension avec des pentes à 10% avant de célébrer à son sommet la fin de la première édition Explore Corsica by Le Tour de France.